Green Coach Detox : Élevez votre bien-être ! 

Stress et énergie

Comment réduire son stress naturellement ?

5 Mins read
Comment réduire son stress naturellement ?

Comment réduire son stress naturellement ?

Dormez suffisamment.

Comment réduire son stress naturellement ? Fixez-vous des objectifs réalistes, spécifiques, réalisables et limités dans le temps. Si votre objectif principal est de réduire le stress dans votre vie, votre objectif spécifique pourrait être de vous engager à marcher pendant une heure 3 fois par semaine. N’oubliez pas que vous pouvez vous entraîner en regardant des vidéos d’entraînement en ligne à la maison. Ou, si nécessaire, trouvez une baby-sitter pour garder les enfants afin de pouvoir prendre des cours de vélo.

Sachez exactement où vous voulez aller et ce que vous voulez accomplir. Plus les objectifs sont précis, plus il est facile de prévoir l’organisation la plus efficace et de planifier efficacement. Réfléchir à la valeur comparative des différents objectifs poursuivis peut également aider à établir des priorités. Dans le cas des conflits d’horaires, nous savons à l’avance quelle cible passe en premier, laquelle vient en deuxième et laquelle sera laissée de côté.

Donc, cette méthode pour savoir comment se fixer des objectifs en 5 étapes comprend la prise de conscience de l’importance de se fixer des objectifs ultimes (étape 1) dans tous les domaines de notre vie. Ensuite, nous devons les décomposer en sous-objectifs réalistes, réalisables et mesurables (étape 2) qui seront le chemin vers l’objectif final. Par conséquent, s’assurer qu’ils sont SMART sera une clé importante du succès.

Exercice régulier.

Des études ont démontré qu’un individu doit pratiquer au moins une demi-heure de sport par jour (la marche, ça compte !). Même si vous n’aimez pas beaucoup le sport, optez pour une discipline à votre goût. Quelques longueurs de piscine, un petit footing ou encore une partie de squash détendent, défoulent et libèrent les tensions.

Faites de l’exercice par courtes périodes. Même de brèves périodes d’activité physique sont bénéfiques. Le fait d’être actif tout au long de la journée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Prenez une pause au milieu de la matinée ou de l’après-midi pour bouger et vous étirer, faire une promenade ou bien quelques flexions ou pompes.

Bougez – Prenez au moins 20 minutes par jour, trois fois par semaine, pour faire de l’activité physique. L’exercice peut soulager le stress ou les tensions accumulées et éclaircir l’esprit. Même si vous avez l’impression que vous n’avez pas de temps pour ces courtes séances, introduisez-en une par semaine et augmentez graduellement la durée, la fréquence et l’intensité de votre entraînement. Le sentiment de « laisser aller le trop-plein » en bougeant vous convaincra de poursuivre.

Pratiquez la pleine conscience et la méditation.

L’activité la plus adéquate pour déclencher cette pleine conscience reste la méditation. Mais, il est aussi possible de le faire avec un exercice respiratoire, comme celui que je vous ai présenté en début d’article. Vous pouvez également utiliser n’importe quelle technique de relaxation ou encore quelques mouvements de Yoga ou de Tai Chi.

La méditation de pleine conscience permet d’apprendre à écouter son corps et son esprit de façon bienveillante en acceptant ses ressentis autant négatifs que positifs. En méditant, les enfants apprennent à s’écouter, à comprendre leurs émotions et à les gérer.

L’étape suivante consistera à pratiquer la méditation de la pleine conscience, un moyen d’accentuer les effets positifs de la pleine conscience. Et finalement, méditer, c’est un peu ce que vous venez de faire avec l’exercice précédent. Mais la méditation de la pleine conscience pourra vous demander un cadre et une régularité. Ou, prenons le propos à l’inverse : en établissant un cadre et en devenant assidue à la pratique, vous ne ferez pas que de « la pleine conscience » mais bel et bien de la

« méditation de pleine conscience ».

Maintenez une alimentation saine.

L’alimentation est un élément clé de tout régime de santé. En évitant les aliments transformés et en optant pour des aliments frais et complets, notamment des légumes verts à feuilles, des céréales complètes et des protéines maigres, vous aurez l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin pour vous sentir et donner le meilleur de vous-même chaque jour.

Prenez des repas équilibrés et réguliers pour éviter les coups de pompe. C’est aussi une façon de lutter contre la prise de poids liée au stress, généralement due aux grignotages (sucrés souvent) que l’on s’accorde dans la journée pour se donner un coup de fouet.

Une alimentation équilibrée en protéines, glucides et lipides, variée, de qualité, adaptée aux saisons et aux étapes de vie de chacun(e). Si vous êtes un peu perdu(e) sur l’alimentation qui vous conviendrait le mieux par rapport à votre “terrain”, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un thérapeute Naturopathe et/ou Conseiller en Ayurvéda par exemple.

Connectez-vous avec vos amis et votre famille.

Alors, faites en sorte de vous connecter régulièrement, dans la vie réelle, avec votre famille et vos amis. Gardez à l’esprit que les personnes à qui vous parlez ne vont pas être capables de réparer votre stress. Vous êtes la seule personne capable de le faire.

Mettez votre téléphone en mode avion, déconnectez Internet à votre domicile, n’allumez pas votre télévision. A la place, passez du temps avec votre famille, vos enfants, vos parents, vos amis. Allez vous promener, allez au marché, lisez un livre, faites du bricolage, coloriez ou jouez de la musique. Ne touchez pas à un écran.

Ne vous sentez pas contraint d’aller rendre visite toutes les semaines à vos parents ou à vos beaux-parents. Prenez simplement le temps d’une conversation téléphonique pour prendre de leurs nouvelles en reportant votre visite à un moment de plus grande disponibilité. À force d’agir par devoir, vous risquez d’en vouloir à votre entourage qui n’en demande pas tant.

« Si vous voulez plus de temps pour vous, prenez-le, car personne ne vous en fera cadeau », conclut Laurence Einfalt.

Fixez-vous des objectifs réalistes et priorisez vos tâches.

Fixez des objectifs réalistes – spécifiques, atteignables et limités dans le temps. Si votre objectif principal est de réduire le stress dans votre vie, vos objectifs spécifiques pourraient être de vous engager à marcher pendant une heure trois fois par semaine. N’oubliez pas que vous pouvez vous entraîner en regardant des vidéos de fitness en ligne à la maison. Ou, si nécessaire, trouvez une baby-sitter pour garder vos enfants afin que vous puissiez assister à un cours de cyclisme.

Savoir précisément où l’on veut aller, quels objectifs on veut atteindre. Plus la cible est précise, plus il est facile de prévoir l’organisation la plus fonctionnelle et de planifier de façon efficace. La réflexion sur la valeur comparative des différents buts qu’on poursuit facilite aussi la détermination des priorités. En cas de conflits d’horaire, on sait d’avance quel objectif passera en premier, lequel en second, lequel sera laissé pour compte.

 

26 posts

About author
Passionnée par la rédaction, la nutrition et le bien etre, j'ai entrepris un M2 en plateformes numériques, création et innovation afin de travailler dans la presse et/ou la communication d'organismes en lien avec la santé et la diététique.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *